Astuces pour déboucher ses canalisations

déboucher ses canalisations

Au quotidien, les canalisations sont soumises à de nombreux usages. Avec l’usure et les dépôts, le réseau structurel peut rapidement devenir encombré et bouché. Avant de contacter un technicien expert, il existe quelques habitudes et astuces pour résoudre votre problématique de canalisations. Cependant, connaissez-vous les gestes à adopter pour entretenir votre tuyauterie ? 


Dans cet article, nous mettrons en lumière les causes pouvant être facteurs d’un bouchon. Nous vous livrerons nos astuces pour avoir des canalisations parfaitement entretenues. Enfin, dans le cas où le bouchon est trop important. Nous vous conseillerons sur les méthodes naturelles à employer pour résoudre ce problème. 

Les éléments qui génèrent le plus souvent des bouchons de canalisations 


Les cheveux 

Si les canalisations de la salle de bain ne sont pas régulièrement nettoyées, un bouchon épais et visqueux peut rapidement se former. Au fur et à mesure, les cheveux s’accumulent et se mélangent à d’autres résidus comme le gel douche, les crèmes ou encore la mousse de rasage utilisée lors de la douche.


Les matières grasses et les résidus alimentaires

Quotidiennement utilisée, la tuyauterie de la cuisine est régulièrement touchée par la formation de bouchon. Les matières graisseuses sont la première cause nécessitant un débouchage de canalisation. De plus, le liquide vaisselle ainsi que les dépôts de nourriture ajoutent une couche supplémentaire pouvant former une épaisseur supplémentaire obstruant le réseau de canalisation. 


Le tartre 

Le tartre est le principal facteur provoquant un bouchon dans vos canalisations de toilette. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir la partie apparente et non apparente de vos WC. Dans le cas, où l’entretien n’a pas été effectué depuis longtemps et qu’un bouchon s’est formé. Contactez un expert pour réaliser un débouchage de toilettes.

Les gestes du quotidien pour entretenir correctement ses canalisations

Régulièrement, prenez quelques minutes pour nettoyer votre tuyauterie. Comment ? Simplement avec des habitudes simples et rapides.


Notre premier conseil est de laisser couler de l’eau chaude dans l’évier ou de remplir entièrement une bouilloire. Une fois, l’eau bouillante, laissez évacuer quelques minutes pour désincruster la canalisation. 


Notre deuxième astuce est de nettoyer régulièrement l’ensemble des siphons de votre logement. Il est recommandé de renouveler cette action tous les mois afin de ne prendre aucun risque de formation de bouchon. 


Enfin, notre dernier conseil serait d’être vigilant au dépôt de nourriture dans l’évier. Prenez le réflexe de retirer tous les restes de nourriture afin d’éviter la formation de bouchon. 

Nos conseils d’expert pour déboucher naturellement ses canalisations


Avant tout, il est indispensable de penser à la préservation de l’environnement. Notre démarche s’inscrit dans un mode de consommation plus responsable et écologique. C’est pourquoi, nous proposons uniquement des solutions non chimiques et à faible conséquence pour la planète. 


Voici nos astuces de grands-mères et écologiques pour résoudre vos problématiques de canalisation : 


Si vous ne le faites pas régulièrement, il faut démonter le siphon et retirer les résidus à l’intérieur. Lorsque vous remontez le mécanisme, soyez vigilants à correctement remettre le joint. Cet élément permet d’éviter les fuites d’eau lors de l’utilisation de l’évier. 


Le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude 


Si l’action du siphon ne suffit pas. Nous vous conseillons de mélanger ces deux produits naturels. En matière de quantité, il vous faudra deux verres de vinaigre blanc, un verre de bicarbonate de soude puis 2 à 3 verres d’eau bouillante. Mélangez le tout et versez directement dans l’évier.  Laissez agir 1 à 2 heures puis rincez abondamment. 


La pompe manuelle 


Si le bouchon résiste toujours à l’action de l’eau chaude, du siphon et du vinaigre. Employez la manière forte en sortant la ventouse du placard. Pour être efficace, n’hésitez pas à presser plusieurs fois pour expulser le bouchon. 

Dans le cas où le bouchon persiste toujours, contactez rapidement un plombier pour rétablir l’engorgement de votre évier.

Travaux de qualité : se tourner vers un réseau d’artisans
Conseils en hydrocurage et les bonnes pratiques