Comment choisir un bon plombier ?

Avant de confier à un plombier les installations et les réparations de plomberie dans votre maison, il est important de choisir un bon prestataire. En effet, un mauvais choix vous fera perdre de l’argent et aussi du temps. Voici quelques conseils afin de vous aider à trouver un plombier fiable.

Un plombier professionnel et compétent

Le marché regorge de nombreux plombiers, mais ils ne disposent pas tous de certifications. Pour bénéficier d’un travail de qualité, assurez-vous que le plombier choisi a suivi des formations qualifiantes. Il est recommandé de choisir un plombier qui a un CAP d’installateur thermique ou sanitaire. D’autres plombiers possèdent des certifications plus poussées comme un BTS en fluides, énergie, environnement ou un brevet professionnel en génie climatique et équipement sanitaire.

Un bon plombier doit être capable de déterminer rapidement l’origine de votre problème. Dès le premier contact par téléphone, il doit vous donner une idée du tarif de son intervention et le délai d’exécution des travaux. Cela représente déjà un signe de professionnalisme, de compétence et d’expertise. De votre côté, vous devez décrire précisément et correctement votre problème pour qu’il puisse réfléchir déjà aux solutions à mettre en place.

Un plombier bien équipé

Un plombier expérimenté doit avoir les outils nécessaires pour assurer ses travaux. Si vous constatez que le prestataire qui est venu chez vous semble mal équipé, il vaudra mieux arrêter tout de suite le travail. Un bon plombier amène avec lui tous les outils adéquats pour qu’il soit prêt à toute situation.

Il est important aussi de vérifier que le plombier dispose d’une assurance responsabilité civile. C’est important pour que vous soyez protégé lorsque des bris ou des dommages se produisent dans votre domicile.

Et, puisque la réparation concerne une situation d’urgence, vous devez choisir un plombier disponible aussi rapidement que possible. Une réparation tardive peut engendrer divers soucis encore plus graves tels que l’inondation de votre appartement ou de celui de votre voisin.

Un plombier recommandé par vos connaissances

Le bouche-à-oreille reste le moyen idéal pour trouver un bon plombier. Demandez à votre entourage, au propriétaire de votre bâtiment par exemple, ou encore à votre concierge s’ils connaissent un plombier professionnel à vous recommander. Vos proches aussi peuvent vous orienter vers un prestataire de confiance à qui ils ont déjà fait appel auparavant. Grâce à leurs conseils, vous éviterez les mauvaises surprises et êtes certain de confier le travail à quelqu’un de confiance et compétent. Si votre entourage n’a aucun contact de plombier sérieux à vous recommander, vous pouvez vous rendre sur le web pour voir les avis et références laissés par les internautes. Enfin, choisissez un plombier qui habite dans votre ville pour éviter les déplacements qui influeront inutilement sur la facture.

Combien ça coûte un plombier ?
Quelles sont les tâches qu’un plombier peut faire ?