Pourquoi installer une pompe à chaleur air eau ?

Pompe a chaleur

Vous souhaitez améliorer le confort thermique au sein de votre maison ? L’installation d’un système de chauffage ou de climatisation se révèle incontournable. Sur le marché, il existe plusieurs appareils destinés à chauffer ou à rafraîchir la température à l’intérieur d’un bâtiment. Faire le bon choix est assez compliqué. Sachez que l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air eau présente plusieurs avantages.

Un système de chauffage écologique

Afin de préserver la planète, il est judicieux d’équiper une maison d’un appareil de chauffage respectueux de l’environnement. Sachez que l’installation pac air eau est l’idéal dans le cadre d’un remplacement chaudière fioul. En effet, la pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Le principe de fonctionnement de l’appareil reste assez simple. En effet, la pompe à chaleur exploite les calories dans l’air pour chauffer les pièces d’une maison et l’eau des sanitaires. Cette énergie calorifique est entièrement gratuite et renouvelable. De ce fait, la pose pac air eau constitue une démarche écologique louable. L’objectif est de limiter au maximum l’utilisation des énergies fossiles pour le chauffage.

Vous utilisez encore un appareil fonctionnant au fioul, au gaz ou encore à l’électricité pour chauffer votre maison ? Il est grand temps d’entamer une conversion pac air eau. Grâce à internet, vous trouverez facilement un professionnel spécialisé dans le remplacement chaudière fioul par une pompe à chaleur.

Un système de chauffage économique

Installer une pompe à chaleur, c’est faire des économies sur la facture d’énergie. En effet, le dispositif réutilise la chaleur dans l’air pour chauffer l’intérieur de la maison. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est donc très ingénieux. L’appareil consomme très peu d’énergie au quotidien. Sachez que pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restitue environ 3,6 à 5 kWH d’énergie thermique dans une maison. Ce Coefficient de performance (COP) signifie que l’installation d’une PAC air eau permet de diviser la facture de chauffage par 3 au minimum. L’économie réalisée est donc considérable dans les foyers équipés de cet appareil innovant.

Le marché de la pompe à chaleur est disputé par plusieurs fabricants d’équipements de chauffage. Lors de l’achat de l’appareil, il vaut mieux privilégier les marques reconnues dans le domaine. Prenez également le temps de lire le descriptif du produit. À titre d’information, les pompes à chaleur les plus économiques sont classées A+++, A++ et A+.  

Un système de chauffage polyvalent

La pompe à chaleur air eau possède plusieurs fonctions. Il s’agit avant tout d’un appareil de chauffage très efficace. Durant les rudes périodes hivernales, la pompe à chaleur réchauffe l’intérieur d’un logement à la température désirée. Les occupants de la maison bénéficient d’un meilleur confort thermique. Il faut aussi noter que la pompe à chaleur air / eau permet de chauffer l’eau nécessaire pour le bain et les diverses tâches ménagères. L’appareil est donc très polyvalent. En optant pour l’installation de ce dispositif, vous n’aurez plus besoin d’équiper votre maison d’un chauffe-eau.

Sur le marché, il existe également des pompes à chaleur réversibles. Ce type de dispositif joue un double rôle. Durant l’hiver, la pompe à chaleur capture l’énergie calorifique dans l’air pour augmenter la température à l’intérieur de la maison. L’effet inverse se produit durant l’été. En effet, le dispositif fonctionne comme un système de climatisation. Il va rafraîchir la température dans les différentes pièces de la maison.

Un système de chauffage abordable

De prime abord, le prix d’une pompe à chaleur air/eau peut s’avérer coûteux par rapport aux équipements anciens : radiateurs, chaudières, planchers chauffants, etc. Néanmoins, l’appareil est très utile grâce à ses nombreuses fonctions. Le fait d’acheter un seul équipement en guise de système de chauffage, chauffe-eau et appareil de climatisation est très avantageux sur le plan financier. En outre, la pompe à chaleur réduit considérablement la facture énergétique d’une maison. C’est une véritable aubaine dans la mesure où le prix des énergies fossiles (électricité, fioul, gaz, etc.) ne cesse d’augmenter au fil des années. Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, les économies réalisées représentent une belle somme sur une longue période. L’investissement de départ est amorti rapidement.

C’est assez frustrant d’investir dans un système de chauffage coûteux et qui tombe en panne au bout de plusieurs mois. Soyez rassuré, la pompe à chaleur air/eau fait partie des équipements les plus pérennes sur le marché. La durée de vie de l’appareil est estimée à 15 ans. Cette période est plus longue lorsque la pompe à chaleur fait l’objet d’un entretien régulier. Pour l’installation et la maintenance de cet équipement, privilégiez les services d’une entreprise qualifiée RGE. Ces professionnels disposent des compétences nécessaires pour mener à bien les opérations.

Sachez également que l’État encourage fortement les foyers à choisir un système de chauffage écologique. Lors de l’installation ou du remplacement pompe a chaleur, vous pourrez bénéficier de diverses aides des organismes publics : crédit d’impôt, prime, etc. Ces dispositifs facilitent grandement l’acquisition d’une pompe à chaleur pour les foyers ayant un revenu modeste. N’attendez plus pour sauter le pas !

Travaux de qualité : se tourner vers un réseau d’artisans
Conseils en hydrocurage et les bonnes pratiques