Quelles aides financières pour une douche senior ?

douche senior

La douche senior est adaptée à une personne dont les aptitudes motrices déclinent. Cet aménagement permet d’assurer le futur des personnes âgées. En effet, l’ensemble de la salle de bain doit être amélioré afin de faciliter l’accès de douche et sa sortie. Ce dispositif possède une ouverture large et sans porte tout en ayant un seuil près du sol et une surface antidérapante. Elle intègre aussi des accessoires de sécurité tout en étant accessible aux personnes en fauteuil ou en déambulateur.

Comment installer une douche senior ?

L’agencement d’une douche sécurisée intervient généralement pour remplacer la baignoire existante. Cette dernière est devenue difficile à enjamber ou expose les gens aux glissades. L’installation de douche ne nécessite que peu de travaux. Sur france-douche.com, vous pouvez contacter un professionnel dans ce domaine. En prenant rendez-vous avec un technico-commercial, le technicien achève une étude de faisabilité tout en proposant la solution la plus adaptée, selon la configuration de votre salle de bain et des exigences de la personne âgée.

Certaines entreprises offrent une modélisation 3D du projet. En les contactant sur Internet, vous pouvez en faire la demande. Dans cette pratique, vous aurez un équipement sur-mesure et une mise en place programmée. En plus, les professionnels s’accommodent pour ajuster parfaitement la douche à l’endroit de la baignoire existante, tout en favorisant les requêtes spécifiques sur l’ensemble de la salle de bain.

Quelles aides financières pour une douche senior ?

D’une manière générale, vous pouvez profiter de plusieurs financements lors de la mise en place d’une douche senior. Dans le cadre de travaux d’aménagement, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % lors du montage d’une douche sécurisée. Toutefois, pour prétendre à ce crédit, le senior doit être propriétaire du logement, ou occupant à titre gratuit, les travaux doivent concerner la résidence principale et exécuter par l’entreprise qui fournit la douche équipée. L’installation de cette dernière vous donne droit à une TVA réduite à 10 %, mais l’acquisition et la pose doivent être inventoriées par la même société. L’Agence nationale de l’habitat ou Anah prend également en charge 50 % du montant des travaux hors taxes.

L’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie, permet d’aider les seniors ayant plus de 60 ans, à aménager leur domicile pour une meilleure accessibilité, notamment en remplaçant l’ancienne baignoire par une douche plus sécurisée. L’Action logement détient aussi une structure dédiée à stimuler l’accessibilité et l’amélioration d’une maison grâce à des appuis financiers. Et pour inciter les personnes âgées à demeurer à domicile le plus longtemps possible, plusieurs caisses de retraite fournissent un soutien financier à leurs attributaires lors de la pose d’une douche senior.

Comment choisir l’aménagement d’une douche sécurisée ?

Si vous décidez de remplacer votre baignoire par une douche sécurisée, vous pouvez effectuer les travaux vous-même, ou engager une entreprise spécialisée dans ce secteur afin de mieux accomplir les tâches. Si vous choisissez cette dernière méthode, il est conseillé de comparer les offres. Et pour bénéficier des aides financières proposées par le gouvernement, l’achat et la mise en place de l’équipement doit être exécuté par un seul professionnel.

Assurée par la garantie décennale, une douche senior spécule d’une garantie et d’un service après-vente. Outre cela, les éléments de la douche comme la colonne de douche ou la robinetterie sont garantis pendant cinq ans. En plus, de nombreux professionnels proposent des contrats d’entretien afin de vérifier régulièrement le bon état des accessoires et le bon fonctionnement du dispositif comme l’ancrage des poignées ou le fonctionnement de la cartouche thermostatique.

Il existe donc plusieurs assistances financières. Pour pouvoir les bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un expert avec son site web lors de l’installation d’une douche senior.

Un artisan qualifié pour vos travaux
Profiter de conseils pour vos travaux d’électricité et de plomberie