Quelles sont les aides pour changer de chaudière ?

chaudière

Les chaudières traditionnelles sont très énergivores. En hiver, la facture d’électricité peut vite exploser. Pour économiser et améliorer le niveau de confort au sein de votre logement, n’hésitez pas à investir dans une nouvelle chaudière. D’ailleurs, de nombreuses aides publiques et privées existent actuellement servant à financer l’achat d’un équipement récent.

La prime à la conversion des chaudières et la prime coup de pouce

Le gouvernement a mis en place la prime à la conversion des chaudières pour encourager les particuliers au remplacement de chaudière au fioul ou à gaz peu performant par un matériel plus performant ou fonctionnant via une énergie renouvelable. Cette prime est cumulable avec les autres aides comme le CITE, le crédit d’impôt chaudière ou l’éco-prêt à taux zéro. Elle est offerte par un fournisseur d’énergie, dont le montant peut aller de 450 à 4 000 euros selon vos revenus et le type de chaudière à acheter. Avec le cumul de plusieurs aides, il est même possible d’obtenir une chaudière à un euro. Pour avoir une idée du montant que vous pourrez obtenir, utilisez un simulateur en ligne.

Le coup de pouce économe d’énergie a été lancé en 2017 permettant de bénéficier d’une prime pour tous travaux d’économie d’énergie. Le montant est bonifié pour les ménages ayant un revenu modeste et peut être directement déduit de la facture ou versé au bénéficiaire par chèque ou par virement. Cette prime est offerte par les fournisseurs d’énergie et entreprises partenaires. Pour en bénéficier, il faudrait déposer une demande avant le début des travaux et faire appel à un artisan certifié RGE. Pour plus d’informations sur les aides en vigueur, rendez-vous sur www.machaudieregratuite.fr

Ma Prime Rénov » et « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat.

La nouvelle version de Ma prime Rénov » est accessible depuis le mois d’octobre dernier à tous les ménages et propriétaires bailleurs. La prime permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation, à condition qu’ils soient confiés à une entreprise RGE. Pour atteindre l’étiquette énergétique A ou B, il est possible d’accéder à une prime pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Les logements faisant partie de la classe F ou G pourront aussi profiter d’un bonus de 1 500 euros au plus. Pour l’installation d’une chaudière à granulés, si vous appartenez à la catégorie des ménages les plus modestes, vous pouvez prétendre à une prime de 10 000 euros.

Le programme « Habiter Mieux » permet de bénéficier d’une aide sous forme de prime dans le cadre d’un changement de chaudière. Il existe deux solutions. La prime « habiter mieux sérénité » est accordée à condition de réaliser des travaux permettant d’économiser jusqu’à 25 % par an sous conditions de ressources. Le montant du financement peut varier entre 35 à 50 % des dépenses engagées, à hauteur de 10 000 euros HT. En revanche, avec « Habiter Mieux Agilité », il faut être propriétaire occupant et réaliser un seul projet de rénovation éligible, à l’instar de l’installation de chaudières à granulés ou d’un nouveau système de chauffage. Les aides financières peuvent aller de 7 000 à 10 000 euros.

L’éco-prêt taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ vous offre un prêt avantageux sans frais supplémentaires pour changer de chaudière. Il est valable jusqu’au 31 décembre 2021 et s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, sans condition de ressources. Cependant, il faudrait que les travaux soient réalisés par une entreprise RGE et opter pour un système de chauffage disposant d’une meilleure performance énergétique. De même, le logement doit être achevé depuis au moins 2 ans. Le montant du prêt va dépendre de la nature des travaux à prévoir, avec une durée maximale de 15 ans.

Pour vous aider à bénéficier d’une aide financière, vous pouvez vous rendre directement sur un site spécialisé comme Ma Chaudière Gratuite. Un professionnel réalisera une visite technique gratuite chez vous et vous fournira par la suite un devis sur mesure. Si vous êtes éligible à une chaudière à un euro, il se chargera de l’installation chaudière à granule.

 

Contrat d’entretien de chaudière : détails et informations pratiques
Gestion de maintenance : conseils pour choisir le bon logiciel