Quels éléments doivent apparaître sur un devis ?

Un devis est un document qui certifie en quelque sorte le professionnalisme d’une entreprise. Une agence qui n’est pas capable de fournir un devis à ses clients manque de sérieux et sa fiabilité au niveau des prestations ne peut pas être garantie. Un devis est un engagement et c’est cet engagement qui renforce la crédibilité d’une entreprise. En plus, une entreprise fiable peut vous fournir un devis gratuit, complet et sans engagement. Et quel que soit le type de projet que vous volez réaliser : construction depuis le début ou des travaux de rénovation, vous pouvez demander un devis.

Les éléments clés d’un devis complet

Le devis est un document personnalisé qui change et mis à jour selon chaque prestataire et client. Normalement, toute entreprise dispose de son propre modèle de devis. Cependant, le contenu change selon les travaux à effectuer, la valeur de la prestation et le but du client. Les éléments qui ne doivent pas changer sont les informations sur le prestataire de service sauf si son siège ou son capital change. Le nom commercial, les documents administratifs certifiant sa régularité et la raison sociale sont à faire figurer dedans obligatoirement. Du côté du client, s’il s’agit d’une entreprise, les mêmes éléments doivent figurer dans les 2 exemplaires de devis. Si le client est un particulier, son nom, sa fonction, son adresse et ses contacts sont des informations à mentionner. En gardant un exemplaire de son devis initial, le prestataire de service sera en mesure de le modifier à chaque client qui passe.

Les mentions obligatoires

Étant donné que le devis est un engagement qu’un prestataire de service offre à ses clients, la loi oblige ce dernier à marquer clairement le tarif à payer hors-taxe. En addition à cela, la prestation ou le produit doit figurer aussi. Les références rattachées à chaque action rémunérée de l’entreprise doivent figurer même les frais de déplacement. En d’autres termes, les moindres éléments du devis qui aboutit à un contrat sont expliqués dans le devis. Pour être valable, le devis doit être envoyé au client avant le commencement des travaux et doit être daté et signé personnellement par le client.

Les engagements des parties à un devis

L’élément d’un devis le permettent d’engager le prestataire de service et le client. Le prestataire est engagé dès le moment où il délivre le devis et ne pourra plus le changer. Le client est engagé au moment où il a signé le devis. Le devis a alors la même valeur qu’un contrat et les éléments qu’ils contiennent constituent les clauses. Si vous êtes clients, vous pouvez demander directement 3 devis différents afin de bien définir les prix des différents composants de chaque service. D’ailleurs, vous pouvez demander de devis dans plusieurs entreprises si vous voulez faire une comparaison.

Serrurier : quelle est la réglementation concernant le devis ?
Ai-je le droit de refuser un devis ?