Serrurier : quelle est la réglementation concernant le devis ?

Notamment à cause de nombreuses arnaques, choisir son serrurier n’est certainement pas une mince affaire. Bon nombre d’artisans proposent des frais d’arnaque et de prix trop élevés. Dépannage de serrure, changement de cylindre, portes claquées, mise en place de porte blindée, comment y voir plus clair et le bien choisir ? Zoom sur la réglementation concernant le devis de serrurier.

Devis d’un serrurier

Le métier de serrurerie est généralement réglementé. En effet, avant d’effectuer n’importe quel travail, un serrurier doit fournir à ses clients un devis précis. En général, ce devis doit comporter le taux horaire de la main d’œuvre avec toutes taxes (TTC), le coût d’établissement de devis bien évidemment s’il est payant sans oublier le prix des prestations forfaitaires. Par ailleurs, si la facture est supérieure à 150 euros, le serrurier est obligé de vous offrir un devis détaillé, sauf s’il s’agit d’une situation d’urgence. Vous trouverez dans le devis la date de prise en charge avec le nom ainsi que l’adresse de son entreprise de serrurerie. Votre nom, votre adresse, le décompte en détail de chacune des opérations qu’il va réaliser doivent être également y afficher. Sans oublier la somme globale avec le taux de TVA.

Quelle est la réglementation concernant le devis de serrurier ?

Le plus important est que, ce devis rédigé par le serrurier devra être réalisé en deux exemplaires, un gage de confiance. Si vous acceptez le montant du devis, il ne vous restera plus qu’à signer le papier. Notez bien alors que le serrurier est sous réglementation de devis. Dans ce cas, faites bien attention aux artisans serruriers qui sont capables de gonfler votre devis. À souligner également qu’il faut être toujours prudent, car certains ont l’habitude de réaliser de fausses déclarations à l’assurance.

Comment trouver un serrurier honnête ?

Pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommandera de vous renseigner auprès de vos voisins, ou vos amis. Il existe également d’associations d’artisans de votre région, en mesure de vous aider. Vous pouvez également vous renseigner sur Internet en vous munissant des mots clés comme ouverture de porte Martigues ou encore serrure bloquée Frontignan. Dans le cas où vous contactez un serrurier au téléphone, n’oubliez pas de lui demander le coût de déplacement, le prix de l’ouverture de la porte ainsi que le taux horaire. Notez bien qu’une fois le devis signé, impossible de revenir en arrière. Pour éviter alors les désagréments, n’hésitez pas à le demander et s’il paraît beaucoup plus cher, trouvez un autre artisan serrurier. Dans la plupart des cas, un serrurier utilise une radiographie. Si possible, vous pouvez le demander. Demandez aussi votre facture et n’oubliez pas de bien garder avec vous le deuxième exemplaire du devis. Sachez qu’un bon serrurier figure parmi l’un des réseaux agrées de fabricants de serrures.

Quels éléments doivent apparaître sur un devis ?
Ai-je le droit de refuser un devis ?