Une PAC Air-Air : comment ça marche ?

PAC Air-Air

Les appareils de chauffage traditionnels sont très énergivores. Pour cette raison, de plus en plus de ménages optent pour les pompes à chaleur air air. Économiques, celles-ci puisent l’énergie naturelle dans l’air pour ensuite la transformer en chaleur qui réchauffera la maison. Sur le marché, les modèles de pac air air Mitsubishi figurent parmi les plus appréciés et commercialisés.

Les caractéristiques d’une PAC air-air

Une pompe à chaleur air air est un appareil électrique conçu pour chauffer votre intérieur. Il est doté de deux unités. L’une, placée à l’extérieur, a pour fonction de capter l’énergie calorifique de l’air. L’autre unité renvoie l’air transformé vers l’intérieur de la maison.

Outre ces deux unités, quatre autres éléments assurent également le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur air air. L’évaporateur récupère les calories dans l’air. Puis, le compresseur fait augmenter la température de l’air transformé en énergie, et la diffuse dans la maison. Puis, le détendeur fait baisser la température. Et c’est en passant au niveau du condenseur que l’air froid ressort. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lorraine-chauffage-avis.com.

Le fonctionnement d’une PAC air-air

Une pac air air fonctionne grâce au fluide frigorigène qui y circule en circuit fermé. Au tout début du cycle, l’énergie calorifique captée de l’extérieur sera utilisée pour chauffer le fluide frigorigène. La vapeur à basse pression ainsi obtenue va ensuite être compressée pour se transformer en une vapeur d’eau de haute pression. Cette dernière se condense par la suite pour être libérée en partie sous forme d’air chaud. Le reste poursuit son trajet tout en diminuant de pression et de température pour rejoindre de nouveau l’air froid provenant de l’extérieur.

S’il s’agit d’une PAC air-air réversible, ce cycle de fonctionnement est inversé en été. L’air chaud va provenir cette fois de l’intérieur même de la maison. Ce sera autour de l’unité extérieure de transformer l’énergie capturée en air froid. Pour un modèle de pompe à chaleur air air avec système « Inverter », la vitesse à laquelle tourne le moteur du compresseur est variable en fonction du besoin de son utilisateur. Les modèles de pompe à chaleur usant cette technologie sont ainsi moins bruyants et ne requièrent que très peu d’énergie électrique pour fonctionner.

Combien coûte une PAC air-air ?

De nombreuses boutiques en ligne se spécialisent dans la vente de pac air air. Différents critères, à savoir les fonctionnalités de l’appareil (réversible, avec technologie Inverter, etc.), sa puissance, la surface à chauffer ainsi que son coefficient de performance influent sur le prix de vente pompe à chaleur. Comme sa mise en place nécessite l’intervention d’un professionnel, le coût d’achat de l’appareil inclut les frais d’installation de pompe à chaleur.

Vous souhaitez plutôt acquérir une pompe à chaleur air dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique de votre habitation ? Il vous est possible de jouir de diverses aides financières pour alléger le coût de cet investissement. Parmi celles-ci, vous avez par exemple l’éco-prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt remboursable en 10 ou 15 ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que l’acquisition de la pompe à chaleur air soit intégrée dans un bouquet de travaux. L’Anah offre également des subventions pour l’installation de ce type d’appareil. Celles-ci sont soumises à des conditions de ressources. Renseignez-vous aussi sur les éventuelles aides locales proposées.

Pourquoi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?
Petits travaux et dépannage d’urgence : guide pratique