A quoi servent les scellés pour compteur ?

scellés

En France, chaque année, on enregistre des millions d’euros d’électricité, d’eau et de gaz volés. Non seulement la situation nuit aux fournisseurs d’énergie, mais elle a également un impact négatif considérable sur l’économie du pays. La facture énergétique représente en effet plus de 6 % du PIB français. C’est à juste titre que les scellés pour compteur présentent son intérêt. Également appelés sceaux de compteur, ils permettent de détecter le vol d’électricité et de gaz et servir de témoins d’intégrité.

Scellés de sécurité pour compteurs : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, les scellés pour compteur sont des mécaniques spécialement conçus pour sceller des compteurs de services publics. Il faut savoir que les scellés de sécurité servent à sécuriser toutes les marchandises sensibles et les produits de valeur. Vous pouvez les utiliser pour sécuriser des remorques qui transportent des gaz et des carburants, des trolleys aériens jusqu’aux sacs de transports de fonds. Bien qu’il s’agisse d’un petit accessoire, le sceau de compteur est loin d’être un équipement modeste. Il peut vous aider à détecter le vol tout en servant de témoins d’intégrité. Si l’on revient aux scellés pour compteur électrique, ils disposent de nombreuses fonctions. L’une d’entre elles reste la sécurité des compteurs et appareils électriques. Ensuite, le plomb pour compteur sert à prévenir le vol d’électricité. C’est pourquoi le sceau de compteur fait partie des scellés de sécurité. Cet accessoire ne joue pas seulement une fonction d’antivol, mais constitue également un certificat de conformité. Pour cause, les scellés pour compteur ont leur code spécifique, tout comme un document de garantie. Ils ne peuvent pas être ouverts en privé, sinon l’acte sera traité comme un cambriolage. Ainsi, si vous envisagez de faire appel à une entreprise pour réaliser des travaux sur certains de vos équipements électriques ou des services électriques, vous devez avant tout appeler le service compétent pour l’informer que les scellés seront coupés. L’utilisation des scellés de sécurité est un moyen peu coûteux pour tracer une intrusion ou éviter d’éventuelles falsifications. Les coopératives électriques facturent également des frais de falsification quand ils constatent que les scellés des compteurs sont coupés ou même manquants.

Les différents types de sceaux de sécurité pour compteurs

Vous envisagez d’acheter des scellés de sécurité après avoir connu leur utilité. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe une panoplie de modèles de sceaux pour compteurs. Vous devez ainsi faire un choix judicieux. Sur le marché, vous trouverez des scellés en plastique. Ils sont conçus à l’aide d’un de résine spéciale. La particularité du sceau de sécurité pour compteurs en plastique réside dans le fait qu’il est principalement employé comme indicateur de falsification. En outre, il se démarque par sa résistance à l’humidité. Autrement dit, les scellés en plastique sont particulièrement étanches. Si vos compteurs électriques ou de gaz ou encore vos compteurs d’eau se trouvent dans des endroits très exposés aux intempéries, pensez ainsi aux scellés de sécurité en plastique. Ils sont très tenaces aux agressions climatiques. Ce n’est pas tout, ils se montrent également pratiques puisqu’ils peuvent être de longueur fixe et variable. Viennent ensuite les sceaux métalliques, produits appréciés pour leur solidité. C’est pourquoi ils sont utilisés principalement pour assurer la protection des compteurs. Plus qu’un simple sceau, ce modèle permet même d’empêcher les voleurs de consommer leur acte délictueux. Résistant à toute épreuve, le sceau métallique peut retarder l’intrusion. De plus, il est fabriqué généralement à l’aide du fil galvanisé, matériau insensible à la corrosion. Puis, il existe des scellés à boulon. À la différence des autres types de scellés de sécurité, les sceaux à boulon offrent le plus haut niveau de protection pour un compteur. Ils sont également conçus à partir du métal. De nos jours, on assiste aussi à des scellés électroniques. Moderne et plus sophistiqué, le sceau électronique permet même d’enregistrer et de consigner tous les événements.  

Comment bien choisir un sceau de sécurité pour compteur 

Tous les scellés de compteurs ne sont pas fiables. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de choisir un produit de marque. Quoi qu’on dise, la qualité d’un produit dépend en partie du professionnalisme de son fabricant. À l’heure actuelle, le marché est plein de produits contrefaits. Pour vous aider dans votre choix, privilégiez un sceau de sécurité signé par une enseigne leader dans le secteur. Ensuite, choisissez bien la longueur des scellés de sécurité adaptés à votre compteur. Les sceaux assez longs avec des fils plus fins sont plus faciles à plier et à manipuler. Ils peuvent même être installés dans des endroits où d’autres sceaux de sécurité ne peuvent pas être utilisés. Par contre, ce modèle résiste peu aux tentatives d’effraction. Si vous cherchez des scellés pour compteur très solides contre les coupures et les manœuvres frauduleuses, optez pour les sceaux avec des câbles résistants comme des modèles métalliques. Toutefois, les scellés rigides ont besoins suffisamment d’espace pour se plier. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, les seaux en plomb sont très prisés pour leur grande résistance à la rouille.

Choisir un sceau de sécurité pour compteur : à qui s’adresser ?

Compte tenu de la pléthore de produits sur le marché, sélectionner les scellés de compteur répondant à vos besoins est loin d’être d’une partie de plaisir, surtout si vous n’êtes pas connaisseur. Pour éviter le pire, car il s’agit indéniablement de la sécurité de vos produits de valeur, il est prudent de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Le prestataire peut très bien vous aider à bien choisir le type, la taille ainsi que la longueur des scellés adaptés à votre compteur. Comme il ne s’agit pas d’un accessoire anodin, il est déconseillé de faire un achat dans n’importe quel magasin. Il est préférable de choisir votre sceau de sécurité auprès d’un fournisseur spécialisé dans la vente des scellés pour compteurs. Le mieux serait même de trouver un fabricant qui vend lui-même ses produits. Ses sceaux pour compteur électrique et de gaz ou pour compteur d’eau sont prouvés résistants aux températures extrêmes et à la traction.

Comment trouver rapidement des scellés de sécurité pour compteur 

Pour trouver un sceau de compteur d’eau, de gaz et d’électricité en un rien de temps, faites des recherches sur la toile. Vous n’avez pas besoin de parcourir tous les magasins dans votre ville pour trouver des scellés de sécurité répondant à vos attentes. À l’ère de la numérisation, il est désormais possible de dénicher des fournisseurs des scellés de sécurité comme le plomb de compteur sur internet par exemple. Il suffit de naviguer sur votre ordinateur de bureau ou même sur votre téléphone, et le tour est joué. De plus, il est tout à fait possible de faire des achats directement en ligne. L’un des avantages de recourir au service web réside également dans le fait que les recherches sur internet vous assurent une large gamme de choix. Contrairement aux rayons physiques, la plateforme en ligne se montre illimitée. Vous y trouverez facilement tous les fournisseurs de scellés pour compteurs disséminés dans les quatre coins du globe, mais aussi des variétés de modèles de sceaux de sécurité. Ce n’est pas tout, le service web vous permet aussi de trouver des scellés pour compteur de jour comme de nuit.

Commander des collecteurs et nourrices dans des boutiques en ligne
Trouver des raccords PER facilement en ligne