Comment déboucher un lavabo ?

Le lavabo bouché est toujours un problème car son odeur devient désagréable et son utilisation n’est plus possible au fil du temps. Pourtant, vous avez peut-être chez vous, les outils nécessaires, pratiques et simples pour déboucher un lavabo. Ce qu’il vous manque c’est la bonne méthode pour résoudre le problème.

Le lavabo est souvent bouché par les résidus de dentifrices et des produits que vous employez dans vos salles de bain (par exemple la mousse à raser qui tombe dedans, ou les produits de beauté). Malgré votre entretien mensuel, votre lavabo est constamment bouché. Personne n’est à l’abri de ces accidents. Pour y remédier, ne vous compliquez plus la vie car voici quelques bonnes astuces qui pourront vous aider dans votre quête.

Appliquer du bicarbonate et du vinaigre blanc

L’utilisation de ces deux produits combinés vous permettra de déboucher un lavabo rapidement et efficacement. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau. Mélangez du bicarbonate, du sel et du vinaigre blanc dans un récipient. Versez cette mixture dans le lavabo bouché et attendez environ une demi-heure avant de verser l’eau bouillante. Après quoi vous pouvez arroser (chaque mois) votre canalisation de vinaigre blanc d’une quantité assez conséquente pour réduire le risque de bouchon.

Utilisez une ventouse

Une méthode utilisée depuis la nuit des temps, la ventouse est concluante et pratique. Pour qu’elle soit opérationnelle, il est nécessaire qu’elle soit placée sur l’ouverture du lavabo. Pensez à mettre un chiffon mouillé sur le trop-plein et les autres ouvertures de canalisations pour que l’opération soit bien faite et efficace. Ensuite, garnissez le lavabo avec de l’eau de sorte que le caoutchouc de la ventouse en soit recouvert. Appuyez rigoureusement la ventouse, soulevez-la et renouvelez le mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’écoule bien. Versez un litre d’eau bouillante pour vous assurer que l’astuce ait fonctionné.

Démontez le siphon

À noter ici que le siphon est la pièce en dessous du lavabo qui se dévisse aisément avec les mains (en mettant des gants). Pour procéder, il est impératif de poser une bassine ou un seau sous le siphon avant de le dévisser (pour le flux d’eau restant). Enlevez les déchets dans le siphon et bien le nettoyer avec de l’eau et du savon. Remettez le siphon à sa place et assurez-vous de bien le visser avant d’enlever la bassine (ou le seau). Faites couler de l’eau petit-à-petit et vérifiez si le siphon ne fuit pas (en cas de fuite, revissez-le bien). Versez un litre de l’eau bouillante pour voir si le lavabo n’est plus bouché.

Du moyen naturel avec le bicarbonate et le vinaigre au démontage du siphon de votre lavabo, vous pouvez désormais améliorer votre compétence en plomberie afin de déboucher un lavabo.

Comment réparer une fuite d’eau ?
Comment ouvrir sa porte sans les clés ?