Rénovation d’une salle de bain : conseils et prix

Rénovation d’une salle de bain

Le prix de la rénovation d’une salle de bain oscille en fonction du travail que vous apprêtez à faire.

Rénover une salle de bain peut être un grand défi. En effet, vous devez prendre en compte différents aspects : des carreaux à la plomberie et aux accessoires. Mais avec quelques conseils d’experts, une planification minutieuse et le choix du bon design, ce projet peut se dérouler sans heurts.

Le prix de la rénovation d’une salle de bain

Le prix de la rénovation d’une salle de bain varie en fonction de nombreux facteurs, à savoir : la surface, les matériaux utilisés ainsi que les éléments que vous souhaitez remplacer. À part cela, il ne faut pas oublier le coût de la main-d’œuvre. En général, cela oscille entre 40 à 90 euros par heure.

Le prix de la rénovation complète d’une salle de bain

Si vous avez les moyens, préférez la rénovation complète de votre salle de bain. En effet, le prix total d’une salle de bain se trouve entre 400 à 1200 euros. Dans ce contexte, pour mettre en place le carrelage, vous aurez besoin d’environ 20 à 120 euros par mètre carré. Le prix d’un receveur de douche se trouve entre 50 à 600 euros, la cabine de douche est d’environ 700 euros, etc.

Le prix de la rénovation simple d’une salle de bain

Si votre budget est assez serré, vous pouvez redonner  une seconde jeunesse à votre salle de bain en faisant une rénovation simple. Pour ce projet, vous devez prévoir environ 300 à 1000 euros.

Dans ce contexte, le prix de la vasque se trouve entre 50 à 100 euros et le meuble qui se trouve en dessous est d’environ 300 euros. À part cela, vous pouvez acquérir les mitigeurs à partir de 50 euros. Pour la peinture, vous aurez besoin d’environ 50 euros pour une surface de 10 mètres carrés.

Quelques conseils à considérer

Avant de procéder à la rénovation de votre salle de bain, voici quelques conseils que vous devez considérer.

Planifiez l’aménagement de votre salle de bain

Sachez que le prix de la rénovation d’une salle de bain peut être onéreux. Par conséquent, avant même d’appeler une entreprise de rénovation, vous devez prendre en compte tous les travaux qu’il faut faire,  y compris les luminaires et la finition. Évitez d’apporter des modifications inutiles à votre aménagement existant. Ainsi, les coûts de rénovation seront réduits.

Conception d’éclairage

La conception de l’éclairage est également un élément très important à prendre en compte lors de la budgétisation de la rénovation de votre salle de bain. Dans ce contexte, vous pouvez opter pour un modèle encastré, suspendu, etc. En plus, n’oubliez pas de trouver un électricien certifié dès le début, pour tout projet de recâblage ou d’éclairage.

Ventilation de la salle de bain

Une bonne ventilation est très importante, surtout si vous voulez vous assurer que votre salle d’eau soit opérationnelle pendant de nombreuses années. Dans ce contexte, procurez-vous un ventilateur et une minuterie, de préférence avec un capteur de mouvement si vous souhaitez assurer une qualité optimale de l’air intérieur.

Les panneaux de douche doivent laisser de la place pour la ventilation pour permettre une plus grande circulation d’air à l’intérieur de la salle de bain. À part cela, un système de chauffage sous le carrelage serait un excellent complément lors de la rénovation de votre salle de bain, mais le prix sera plus élevé.

Maximisez l’espace

Essayez d’utiliser de manière appropriée tout l’espace de votre salle de bain autant que vous le pouvez. En effet, si cette dernière est petite, vous pouvez l’agrandir visuellement en prenant en compte quelques astuces. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser des lavabos sur pied, qui sont surtout connus pour donner à la pièce une apparence plus spacieuse.

À part cela, préférez les portes de douche en verre transparentes par rapport aux rideaux de douche sur les baignoires. Et vous pouvez également opter pour un grand miroir comme alternative à un petit miroir d’armoire à pharmacie.

Prévoyez l’avenir

Si vous prévoyez de vendre votre maison, tenez-en compte lors de la rénovation de votre salle de bain afin que le prix de votre propriété augmente avec le temps. Si ce n’est pas le cas, vous devez concevoir une salle d’eau qui vous inspire.

Conseils en hydrocurage et les bonnes pratiques
Une PAC Air-Air : comment ça marche ?