Travaux de rénovation de salle de bain : engager un spécialiste à Paris

rénovation de salle de bain

Dans le cadre de la rénovation complète de votre salle de bain, vous pouvez trouver des spécialistes dans la ville de Paris. Ce sont de vrais architectes d’intérieur, méticuleux dans leur tâche, utilisent les nouveautés dans le design d’intérieur et maîtrisent à la perfection leur tâche. Du style luxe, classique, rustique, au contemporain, vous pouvez dénicher sûrement un prestataire, pour transformer votre chambre en une grande suite, et où la salle de bain s’insère naturellement. Sa composition doit s’accommoder avec votre choix et la couleur de votre maison. Qui contacter pour refaire une salle de bain sur Paris ?

Comment choisir le bon professionnel de salle de bain Paris ?

Comment savoir leurs compétences avant de faire des petites retouches de votre salle de bain. Avant de choisir un artisan plombier, il faut se méfier des petits cartons déversés dans votre boîte aux lettres, dans votre boîte de réception de courrier électronique, par des entreprises que vous ne connaissez pas et dont le sérieux n’est pas toujours notoire. Pour choisir le bon spécialiste de la rénovation salle de bain à Paris, questionnez plutôt le gardien de votre immeuble, de votre lotissement, le syndic ou les voisins, contactez le vendeur, l’installateur de votre salle de bain ou les syndicats professionnels ayant conclu des chartes de qualité comme l’UNCP (Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France) ou son équivalent. Bref, leurs tarifs peuvent paraître élevés au début, mais cela en vaut la peine si ce sont de vrais spécialistes réalisant des travaux de qualité. Si vous voulez rénover tout ou partie d’une maison, faire une installation de salle de bain plomberie, vous pouvez vous renseigner sur www.plombier-paris-artisans.f et trouver la personne qu’il vous faut.

Les règles de forme pour éviter les abus

Dans le domaine de la rénovation de salle de bain ou de cuisine, des abus ont été nombreux ces vingt dernières années que, désormais, une réglementation très sévère encadre cette activité. Dans leur vitrine, site web et au téléphone, les professionnels doivent être clairs, précis et transparents dans leur prestation. Ils doivent indiquer les frais de déplacement, les tarifs horaires de main-d’œuvre en précisant le nombre de personnel déployé pour l’ouvrage. Ces indications doivent être notifiées par le responsable de mission de l’entreprise émetteur. Quant aux clients, ils doivent noter et vérifier la liste à l’arrivée des artisans-plombiers, dont leur chef d’équipe doit vous remettre une fiche avec toutes ces données. Ensuite, avant de se mettre au travail, le chef d’équipe doit rédiger un ordre de réparation précisant l’état des lieux d’origine, la partie à rénover ou à installer et le motif de la prestation. Après le travail, il doit remettre au client une facture détaillée, la liste et les pièces utilisées. Pour la personne, il doit étudier la facture, contrôler le prix et les temps de main-d’œuvre. S’il s’avère que la réparation est plus importante qu’une simple rénovation, mieux vaut prendre votre temps pour faire des devis, contacter plusieurs entreprises pour les mettre en concurrence et s’arrêter sur celle qui offre le meilleur service.

Comment faire la plomberie d’une salle de bain entre un artisan et un entrepreneur ?

Lorsque les travaux que vous envisagez entraînent l’intervention d’un professionnel du bâtiment, vous pouvez faire appel à une entreprise affiliée à la CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, qui a mis au point avec les organisations de consommateurs, un contrat type de travaux très complet. La liste des adhérents est accessible sur demande via leur site web en ligne. Les entreprises du bâtiment de plus de dix salariés sont regroupées au sein de la Fédération Française du Bâtiment. Leur site web indique, par commune et corps d’état, la liste des entreprises adhérentes, en indiquant leurs qualifications précises. Par contre, si ce n’est que de la rénovation pour modifier une partie de votre salle de bain ou lavabo, vous pouvez faire appel au réseau d’artisan-plombier présent dans votre quartier. Ces réseaux mettent à votre disposition les artisans-disponibles pour des prestations sur-mesure, et donnent une évaluation tarifaire de ce qui vous attend et de la norme sanitaire en vigueur pour remodeler votre maison. C’est par l’intermédiaire de ces réseaux que les artisans-plombier se déplacent chez vous pour établir un diagnostic, examiner les possibilités de transformation et d’agrandissement et donner une estimation du budget nécessaire.

Vérifier les références

L’adhésion à un syndicat professionnel n’est pas une garantie absolue de compétence, mais c’est tout de même le signe que l’entreprise est informée et soucieuse de son image de marque. Enfin, la plupart des entreprises sont classées selon leurs qualifications, appelées autrefois OPQCB et, aujourd’hui, Qualibat. Leur liste est accessible sur demande via leur site web. L’appartenance à un syndicat professionnel et la qualification Qualibat doivent permettre au maître d’ouvrage d’opérer une première sélection, à affiner. Pour choisir une entreprise d’artisans-plombier, vous adapterez d’abord sa taille à celle du chantier et des équipements et matériels technologiques utilisés : inutile de déplacer toute une équipe pour changer un robinet ! Mieux vaut opter pour une entreprise ancienne et expérimentée. La solidité financière est vérifiable, en interrogeant les extraits de déclaration fiscale. Cette précaution ne se conçoit que pour une réparation importante. Enfin, la mise en concurrence de plusieurs devis est indispensable. Il n’est pas anormal qu’un devis soit payant et son coût sera déduit de la facture finale. Faites éplucher les devis que vous avez collectés par un artisan ou un maître d’œuvre. Avant de conclure le marché, demandez les attestations d’assurance décennale et les qualifications Qualibat qu’exigent la plupart des assureurs dommages-ouvrages.

Combien coûte l’honoraire ?

Les honoraires sont libres. Ils dépendent de l’importance et de la notoriété du cabinet, et peuvent être calculés de trois façons : – généralement, il s’agit d’un pourcentage du montant des travaux pour les gros chantiers, de l’ordre de 10 % du montant des travaux hors-taxes. Pour les plus petits 12 ou 15 %.

– Au forfait, pour les petites opérations : par exemple, redessiner la salle de bain pour installer une cabine de douche, une sèche-serviette ou un chauffe-eau électrique.

– À la vacation horaire, pour une mission de conseil ou d’évaluation de travaux. Leurs tarifs peuvent varier en devis hors-taxes. La vacation pour un avant-projet sommaire peut dépasser largement les estimations.

Au final, avant de choisir un spécialiste, il convient aussi de discuter un peu avec eux pour voir comment ils travaillent, comment ils procèdent étape par étape. Visitez quelques-unes de leurs réalisations, si possible avec d’autres clients. Surtout, il faut éviter ce qui vous donne des réponses pas très claires, ou vides de sens. Consultez des ouvrages techniques, cela vous donnera une idée de ceux à quoi s’attendre à leur prestation. Après la collecte des informations, vous pouvez décider maintenant et choisir quelle entreprise est le mieux à même de répondre à votre besoin pour une installation de plomberie de salle de bain.


Quels éléments doivent apparaître sur un devis ?
Serrurier : quelle est la réglementation concernant le devis ?