Quand vidanger sa fosse septique ?

vidanger sa fosse septique

La fosse septique est un type d’égout statique, principalement utilisé dans les immeubles à appartements qui ne sont pas raccordés au réseau d’égouts municipal ou dans les maisons isolées. Sa fonction est de collecter les déchets ménagers et, avec le temps, elle commence à déverser des eaux usées et d’autres substances liquides dans l’égout municipal. La principale caractéristique de la fosse septique est donc qu’elle est équipée d’un tuyau d’entrée et d’un tuyau de sortie. Le bon fonctionnement de la fosse septique n’est garanti que si elle est correctement entretenue et fréquemment contrôlée par des entreprises spécialisées. Vous pouvez faire appel à une entreprise  de vidange de fosse septique.

Comment fonctionne la fosse septique ?

Avant d’entrer dans les détails sur le moment de la vidange de la fosse septique, nous devons comprendre comment elle fonctionne. Il s’agit d’un récipient étanche à l’air, généralement enterré à au moins un mètre de la maison. Elle peut être faite de béton, de plastique ou de fibre de verre et son but est de recueillir les eaux grises et noires des canalisations de la maison et de séparer les déchets solides des déchets liquides, qui doivent ensuite être partiellement clarifiés et éliminés. Contrairement aux déchets liquides, les déchets solides se déposent et fermentent en raison de la présence de bactéries anaérobies qui les digèrent partiellement. De cette manière, les déchets s’épaississent et remplissent progressivement la fosse. Compte tenu de son fonctionnement, il est évident qu’un entretien et un nettoyage réguliers de la fosse septique sont indispensables pour la maintenir en excellent état et garantir une hygiène maximale dans votre maison. Mais à quelle fréquence une fosse septique doit-elle être entretenue et comment savoir quand la nettoyer ? Comment reconnaître que votre fosse septique est pleine ? La trappe transparente située au sommet du conteneur vous permet de vérifier le niveau de la fosse. Les liquides, la mousse et les déchets ne doivent jamais, au grand jamais, dépasser le niveau d’alerte. Si cela se produit, il est préférable de contacter immédiatement un professionnel du nettoyage des canalisations. Pour l’entretien de la fosse septique, vous pouvez faire appel à une entreprise d’assainissement à Montpellier.

Quand faut-il nettoyer la fosse septique ?

De manière générale, il est conseillé de contacter une entreprise de vidange de fosse septique à Montpellier pour effectuer l’entretien ou le nettoyage au moins une fois par an. De cette façon, vous pouvez non seulement vous assurer que le niveau de remplissage de la fosse est normal, mais aussi faire évaluer l’état de la fosse et vous assurer qu’il n’y a pas de trous ou de problèmes structurels d’aucune sorte qui pourraient affecter son bon fonctionnement. Si la maison est équipée d’un broyeur d’ordures, il est conseillé de réduire de moitié la durée de l’inspection périodique et de faire appel à des spécialistes une fois tous les six mois. En effet, certains déchets alimentaires ne peuvent pas être éliminés par la fosse septique. Il y a un risque de surcharge du système, ce qui peut affecter son fonctionnement.

Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?

Le premier signe d’alerte est certainement l’odeur. Si les canalisations domestiques commencent à dégager une odeur désagréable, c’est le signe que la fosse est pleine ou bouchée. D’autres indices peuvent être un écoulement lent de l’eau des éviers ou, dans des cas plus graves, un débordement des eaux usées des toilettes. Ces types de problèmes ne doivent jamais être sous-estimés, car la présence de certains d’entre eux est un signe clair que le système d’épuration ne fonctionne pas correctement, un dysfonctionnement qui expose tous les habitants de la maison au risque de respirer des substances non seulement désagréables mais aussi potentiellement toxiques.

 

 

Raccord PVC : tout savoir pour faire le bon choix
Acheter un coffret manque d’eau pour pompe immergée